Ateliers de dessin dans le 16ème arrondissement de Paris

Artacadémie

07 56 78 00 19

Passy, le 16ème arrondissement de Paris, on peut comparer au 8ème célèbre pour ses boutiques de luxe sur les Champs-Elysées, et au 1er connu par le Louvre, la Conciergerie, le Palais Royal et le reliquaire Saint-Chapelle

Les touristes sont rares dans les hôtels locaux, sauf s`ils peuvent se permettre un appartement prestigieux au montant à trois chiffres. Si quelqu’un s’y arrête, ce sont des diplomates et des businessmans en mission, il n’est donc pas étonnant que dans le quartier se trouvent 90 ambassades.

Considéré comme prestigieux et calme, le 16ème attire les parisiens mais seules les personnes au revenu moyen et élevé peuvent se permettre de loger ici. Il y a beaucoup de galeries, de cours de dessin et des écoles d’art dans le quartier. Le parisien au revenu moyen ne peut pas se permettre l’éducation dans les écoles d’art ou aux cours de dessin Paris.

Art et culture du 16ème

Le musée d’art moderne de la ville de Paris occupe l’aile est du palais de Tokyo. Le musée présente plus de 8 000 expositions reflétant les différentes tendances artistiques du XXe siècle.

La section art moderne (après 1960)  

Le département permet aux amateurs d’art moderne de s’essayer aux cours de dessin Paris qui fonctionnent dans le 16ème . La fréquentation de ces cours donne accès au musée et au master class consacres aux divers chefs-d’œuvre de Matisse, Modigliani et autres impressionnistes.

Passy, le 16ème arrondissement de Paris, on peut comparer au 8ème célèbre pour ses boutiques de luxe sur les Champs-Elysées, et au 1er connu par le Louvre, la Conciergerie, le Palais Royal et le reliquaire Saint-Chapelle

Les séances itinérantes de peinture au musée du Louvre sont très populaires, cependant le Musée d’art moderne ne lui cède pas avec sa petite mais fascinante collection des œuvres surréalistes de Dali ne laissant pas indifférents les artistes novices.

Musée Marmottan Monet

Musée Marmottan Monet – Musée des Beaux-Arts dans le 16ème.  Sa collection compte plus de trois toiles d’impressionnistes et de post-impressionnistes, les œuvres de Claude Monet, Bertha Morisot, Edgar Degas, Edouard Manet, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Paul Gogen, Paul Signac, Pierre Auguste Renoir. En outre, des manuscrits enluminés, des œuvres d’art de l’époque napoléonienne, ainsi que des peintures italiennes et flamandes.

La station de métro la plus proche est La Muette.

Ici, les véritables amateurs du surréalisme, dont la technique de peinture est si populaire aux cours de dessin debutant du 16ème peuvent acquérir l’expérience inoubliable. Certaines écoles du 16eme organisent des leçons de dessin aux musées ce qui rend cette expérience bien plus profonde.

 

Que prendre pour dessiner au musée ?

– palette de peinture, de petits tubes de 50gr, par exemple la célèbre marque française REVEO, ainsi le couteau à palette et quelques pinceaux taille 5 et 7

– toile 40×30 cm

– pas besoin de prendre la chaise – il y a beaucoup de chaises et fauteuils dans le musée

– obligatoirement crayon à charbon, chiffon ou même un rouleau de papier toilette pour pouvoir essuyer la peinture

 

La visite au Musée national des Arts asiatiques-Guimet (nomme avant Musée Guimet).

L’industriel lyonnais Emile Guimet (1836-1918) avait initialement l’intention de créer un musée consacré aux religions d’Égypte, d’Asie et des religions anciennes. Le futur musée devait être basé sur la collection recueillie par Emile Guimet pendant ses voyages : il a visité la Grèce et l’Egypte, puis a fait un tour du monde (1876) avec des escales au Japon, en Chine et en Inde. Pour la première fois cette collection a été exposée à Lyon en 1879. En 1889 la collection de Guimet a déménage à Paris.

Le musée est adapté à la formation aux techniques aquarelle car la collection de peinture japonaise compte environ 11 000 objets et évoque l’extraordinaire expérience stockée dans les œuvres des grands maîtres de l’aquarelle. Peu de cours de dessin paris pas cher, peuvent organiser des séances de peinture à l’aquarelle dans le musée, car cela nécessite la présence des professeurs qui possèdent l’ancienne technique au niveau approprié.

Le musée Dapper est un musée privé fondé en 1986. Situé dans un bel immeuble du 16ème et dédié à l’art ancien et contemporain des peuples d’Afrique et des Caraïbes.

Chaque année le musée organise deux expositions temporaires comme il n’a pas de fonds permanents, publie des livres et des albums, organise des programmes et des cours de dessin Paris 16  pour enfants et adultes. Comment accéder aux cours de peinture et de dessin au musée ?  Il suffit de vous adresser à votre école de peinture et de poser une question sur la participation au master-class dans ce musée.

Qu’est-ce que vous apprenez aux stage au musée Dapper?

  1. Les styles de peinture promus par le musée sont réduits à l’abstraction, surtout cela concerne la peinture sur toile avec des peintures acryliques. La technique est facile et adaptée aux débutants.
  2. Le master-class dans le studio c`est une session de 4 heures pendant laquelle chaque élève crée une toile aux couleurs vives de l’Afrique.

Pour conclure il faut noter que les études de dessin et de peinture dans le 16eme sont disponibles dans des écoles privées et des écoles publiques. Cependant il est très difficile de surestimer la commodité des séances itinérantes.

Les promenades dans le 16eme

Quartier d’Auteuil attire les visiteurs par le fait qu`ici a l`époque logeaient Kuprin et Tolstoï, créaient leurs œuvres Merezhkovsky et Balmont. Ici se trouve la chapelle de Sainte Thérèse ayant son histoire de construction.

En 1923, l’abbé Brotte n’attendait plus à obtenir de l’argent du cardinal Dubois pour la construction de la chapelle. Allant à sa rencontre il a croise une femme dans la cour.

Elle a donné à l’abbé 1 000 francs de donation et lui a raconté que son fils était très malade et elle est venue à l’abbaye pour prier Saint Térèse demandant son aide. Le garçon a commencé à se rétablir, et heureuse maman a posé sa reconnaissance à Sainte Thérèse.

Il y avait beaucoup d’histoires de ce genre quand les paroissiens donnaient une certaine somme a l`eglise. En 1925 où la somme nécessaire a été accumulé et une chapelle de Sainte Thérèse a été construite.

Dans le quartier de la Muette se trouvent la Mairie et le cimetière de Passy où sont enterrés Edouard Manet, Georges Mandel et Claude Debussy.

Dans le quartier de la Porte-Dauphine se trouve une célèbre université Paris-Dauphine. Auparavant Paris-Dauphine a été l`un de département de la Sorbonne mais après la réforme il a été séparé ayant devenu un établissement d’enseignement indépendant. Dans ce quartier il y a une station de métro qui porte le même nom conservant son aspect d’origine depuis sa conception crée par Hector Guimard.

Le quartier de Chaillot se trouve sur une colline portant le même nom, encore trois objets dans cet arrondissement une rue, un palais et un théâtre, portent également ce nom Chaillot.

Voulez-vous devenir un artiste? Nous sommes prêts à vous apprendre à dessiner sur une toile. La peinture est un art spécial. On peut dire que c’est un art pour les élus. Mais nous sommes prêts à faire de vous un professionnel.

Dans le quartier de Chaillot il y a aussi une église de Saint-Pierre.