Lorsqu`on choisit des cours de peinture il y a toujours beaucoup de questions qui viennent de l`insurete dans l`atelier de peinture: beaucoup de cours de dessin ont un minimum d’information sur leurs sites, aussi on a peur devant un nouveau processus d’apprentissage.  Aujourd’hui nous essayons de repondre a de nombreuses questions qui inquietent notre auditoire.

Par quoi commencer les cours de peinture ?

Dans le choix avec quoi et sur quoi dessiner nous vous proposons une diversite des materiaux. Alors, par quoi commencer?

Il y a des Cours de peinture à l’huile issue de l`ecole classique qui recommande de commencer par un dessin académique sur de sujets simples. “Pourquoi le faire?” demandera le debutant etant avide d’apprendre et restant pas compis pourquoi depenser au moins 5 leсons pour une occupation, à première vue, si triviale comme le dessin académique.

On peut répondre differemment à cette question, cependant il faut bien noter le cote utilitaire de chaque objet dessiné pendant les cours de peinture.

Un cube, une perspective et toute autre question concernant la construction et le dessin d`un paysage a la peinture à l’huile nécessitent une connaissance élémentaire de l’horizon et du point de convergence de la perspective. Par exemple, on dessine le paysage francais avec le champs de la lavande et de petites maisons au loin. Enthousiasmé on commence à dessiner et immédiatement on croise un problème: les champs de lavande sont bien reguliers, les planches sont parallèles et partent à l’horizon, comment faire? Comment le dessiner correctement?

C`est tres simple, lorsqu`on dessine un cube on va apprendre à réduire les rayons des faces du cube à un point de l’horizon de convergence de la perspective (pendant 2 leçons). Alors vous serez prêt à créer un croquis.

Il n`y aura pas de questions avec cylindre. Observez bien le haut de cette figure. Vous voyez une ellipse, la composante géométrique de toutes les vases, théières, tasses et autres objets similaires pour les natures mortes. Commencant des cours de peinture par nature morte ne vaut pas la peine d’être frustré par le manque de connaissances quand il s`agit du dessin d’une simple vase.

Une sphère est une figure qui permet de comprendre la lumière et l’ombre des corps sphériques dont la quantité est suffisante dans la nature.

Quelles couleurs choisir pour les premiers cours de peinture?

Il existe des materiaux de base pour la peinture: l’aquarelle, la couleur à l’huile et couleur acrylique. Cependant, le choix du matériel doit être bien conscient.

L’acrylique est le materiau a la mode et bien repandu dont les avantages séchage rapide et pratiquement l`absence d`odeur. Les defauts sont l’impossibilité de corriger les erreurs, la difficulté de mélanger les couleurs et la peinture fantôme. Les couleurs sont ternes, simples et parfois sales.

la couleur à l’huile

L`avantage de ce matériau c`est sa flexibilité. Il convient aussi bien aux débutants qu’aux artistes professionnels. Il est possible de corriger la zone peinte a tout moment, sur brut et sur sec. Parmis les ennuits c`est la présence de l’odeur, même dans les peintures et les médiums dit sans odeurs.

L`aquarelle sur cours de peinture

C`est la technique la plus compliquée, difficile pour les débutants. Elle exige d’un nouveau venu d’incroyables connaissances et compétences car les corrections à l’aquarelle sont impossibles.

Quel genre de peinture choisir lors de la première lecon de cours de peinture?

Regardons tous les genres de peintures qui peuvent être analysés pendant les cours de peinture et choisissons ceux qui conviennent le mieux aux débutants. La première expérience est très importante dans son impact positif sur la première impression de la peinture. Il faut appliquer pas mal d’efforts ce qui sera amorti dans le futur.

Le paysage comme genre est la meilleure option pour s`entrener car il contient des éléments de perspective, de la nature, des arbres, des maisons et de l’espace avec l`horizon sur lequel il faut lier tous les objets de perspective.

Il est facile de créer un pareil paysage, comme les couleurs sont souvent simples, claires, le ciel est bleu, l’herbe est verte, il n`y a pas de demi-teinte ou des mélanges complexes de couleurs. La taille de la toile ne doit etre plus de 40x50cm.

En conclusion, nous voudrions ajouter des observations de l’atelier Artakademiya sur de multiples écoles qui proposent des cours de peinture.

À quoi faut-il faire attention?

Les enseignants – nous vous conseillons de prendre une leçon d’essai, ce qui vous coûtera beaucoup moins cher qu’un abonnement. Après la lecon de test vous comprendrez clairement comment l’école traite ses élèves, quel est l`équipement, les enseignats, le processus d’enseignement.

Pour la première leçon de peinture nous recommandons de prendre un tablier et éventuellement des gants chirurgicaux pour le cas ou apres la lecon vous visitez un événement et vos mains ne sont pas bien propres (beaucoup d’écoles ne proposent ni l`un ni l`autre).

Avant la leçon d`essai, renseignez-vous qu`est-ce qui est inclus dans le prix indiqué sur le site. Il y a de de nombreux cas, ou les debutants attirés par un prix deux fois plus bas que le marché, sont confrontées au supplément pour les peintures, les pinceaux et les toiles. L`atelier peut fixer tous les prix mais il doit  le prevenir à l’avance par téléphone ou sur le site internet.