Comment dessiner un éléphant

Artacadémie

07 56 78 00 19

Les instructions pas à pas de stage de dessin l`éléphant

Dans l´article ci-dessous vous allez trouver des instructions détaillées du stage de dessin pour le debutants, d´un éléphant en quelques étapes en utilisant techniques mixtes gouache et pencil. Le dessin d´un grand corps et des grosses jambes constitue la particularité essentielle de la représentation de cet animal, et si vous ossez de dessiner le dans jardin zoologique avec notre carnet de voyage et avec modèle vivant. Par la différence des autres animaux dont les formes sont beaucoup plus compliquées, l´éléphant n´est pas très difficile à représenter. Pour le technique de couleurs nous utilisons mixtes gouache aquarelle pour ce stage. Ce qui peut poser des difficultés c´est le dessin des grandes oreilles, de la trompe et des crocs dont le dessin naturel n´est pas tellement facile qu´on peut croire à première vue. Pour rendre votre dessin plus dynamique et plus naturel représentez quelques animaux sur un paysage typique à leur habitat.

Première étape bases du dessin : tracez les contours de l´éléphant.

Cours de dessin Artacademie-Paris comment dessiner eleohant

Au début du notre stage de dessin a Paris, tracez le contour préliminaire, dessinez un grand cercle qui servira du corps de notre éléphant. Ajoutez un cercle plus petit de la côté droite pour en faire la tête. Maintenant réunissez les deux cercles de la façon comme c´est fait sur notre image.  Les lignes de la jonction formeront le cou. Vous n´avez pas besoin de mesurer tous les contours d´une précision millimétrique, dessinez les lignes négligemment et schématiquement. Ce stage de dessin n´est qu´un croquis sur lequel nous allons déterminer les proportions et la position de chaque partie du corps de l´animal. Les lignes supplémentaires seront effacées plus tard pour apprendre les bases sur notre stage de peinture. Ensuite tracez les jambes en dessinant deux ovales oblongs en dessous du grand cercle .

Etape 2 : tracez les lignes de la trompe et des jambes.

etape-2-comment-dessiner elephant

Pour faire le contour de la trompe, dessinez un arc avec un petit cercle à son bout. On fait le croquis de cette forme pour transmettre les proportions de la grande tête et de la trompe. Maintenant reliez la tête et le dos d´un autre arc qui déterminera le bord supérieur de l´oreille. A l´étape suivante tracez le bas de son ventre. Si vous voulez comprendre comment dessiner un éléphant vous devez comprendre que c´est un gros animal, et vous devez transmettre son poids sur le papier pour que le dessin soit naturel. En ce cas la ligne du bas du ventre nous aidera à éviter des fautes, après avoir fait cette ligne passez au dessin des contours des jambes.

Etape 3 : les lignes générales du corps d´un éléphant.  etape 3 comment dessiner elephant avec stage de dessin Artacademie PAris

Après avoir fait toutes les grandes lignes vous n´aurez pas des difficultés de représenter le corps de l´animal.  Nous avons déjà fait tous les contours essentiels, il nous reste d´ajouter les lignes des jambes. Notre dessin sera plus dynamique si nous jouons avec la position des pattes. Dessinez la patte avant un peut soulevée comme si l´éléphant va faire un pas. Pour transmettre ce geste, soulevez un peut le contour de la patte avant en tournant sa partie inférieure à gauche. Quand vous tracerez les lignes générales il sera évident que l´éléphant est en mouvement.

Etape 4 : détaillez le dessin.

etape 4 comment dessiner elephant cours de dessin Artacademie paris

A cette étape il faut ajouter des détails, contournez la trompe et la grande oreille avec le crayon. En choisissant les proportions prenez en considération les dimensions réeles de l´animal, où l´envergure des oreilles est égale à la longueur de son corps entier. Les lignes supplémentaires vous aideront à dessiner la trompe, ensuite faites l´oreille de forme libre. Veillez à ce que la trompe ne soit pas trop mince ou trop grosse, comparez-la avec la patte qui a la forme d´une colonne se terminant par un pied aplati, presque rond.

Contournez soigneusement le corps, et voilà, vous voyez sur le papier la figure de cet animal africain. Il ne reste qu´ajouter des détails pour faire le dessin plus naturel.

Etape 5 : dessinons la peau.

étape 5 comment dessiner elephant

Tout d´abord effacez les lignes supplémentaires et appréciez votre dessin. Maintenant vous pouvez voir un vrai éléphant sur votre dessin. Ensuite il faut détailler le dessin, commencez par le détail le plus simple, ce sera l´oeil de notre éléphant. Après avoir dessiné les yeux, ajoutez deux crocs et la queue. Le dessin des oreilles peut être plus difficile, mais l´image donnée vous aidera à le faire. Pour faire le dessin plus naturel et volumineux dessinez le bout de la deuxième oreille se montrant par dessus le dos de l´éléphant. Si vous n´arrivez pas à dessiner ce détail, vous pouvez l´omettre.

Après avoir appris à dessiner le corps et la tête d´un éléphant nous pouvons passer au dessin de la peau. En certains endroits le corps d´un éléphant est couvert des plis et des rides, il faut savoir les transmettre sur votre dessin. Employez les hachurespour faire le relief de la peau, et le filet des lignes fines perpendiculaires pour les surfaces relativement lisses. N´appuyez trop sur le crayon, les lignes ne doivent pas être épaisses. Il faut attacher une attention particulières au dessin des yeux. Pour les représenter plus correctement il vaut mieux agrandir l´image donnée.

Etape finale de la représentation d´un éléphant.

Dessiner elephant avec stage de dessin Artacademie Paris

A cette étape le dessin est presque fini, il ne reste que le colorier. Si nous avons fait le croquis au crayon, maintenant nous pouvons jouer avec des différentes mines, employant le crayon à mine tendre 2M pour faire l´ombrage. Grâce à l´ombrage notre dessin sera plus naturel et plus volumineux. Définissez la position de la source de lumière imaginaire, pour dessiner les ombres correctement. Les ombres proches sont plus claires, tandis que les places où les jambes passent au torse et les oreilles passent à la tête sont plus sombres.

Pour remplir votre dessin de vie dessinez de côté un bébé éléphant ou un animal adolescent, le paysage du continent africain. Tout cela fera le dessin plus dynamique et intéressant.

Finalement vous pouvez essayez les techniques mixtes collage, peinture décorative, techniques de l’aquarelle sur le stage de dessin et peinture, aussi peinture à l’huile sur toile.

Types de nos stages:  stage dessin vacancescours de dessin debutant parisstage dessin paris juilletcours de dessin paris 12stage dessin paris vacances toussaintstage de dessin adolescentstage de dessin adultecours de dessin paris 11