Technique de peinture sur stage d`aquarelle a Paris

Artacadémie

0756780019

Les techniques utiles de la peinture à l´aquarelle sur stage d`aquarelle

Beaucoup de peintres préfèrent les peintures aquarelles. L´usage de ce type des peintures permet de créer facilement les chefs-d´oeuvre à l´aide des différentes techniques de la représentation..

Pour apprendre à peindre sur stage d`aquarelle prenez connaissance avec les techniques décrites ci-dessous. Cettes peintures conviennent aux artistes expérimentés aussi bien qu´aux débutants, devenant elles-même source d´inspiration.

L´aquarelle et le pinceau plat.

Maintenant apprenons à peindre à l´aquarelle employant un pinceau plat. Tout d´abord tracez un rectangle au crayon pour marquer les limites de l´image. Prenez un peu de couleur sombre avec le pinceau. Dessinez légèrement une ligne partant du coin gauche jusqu´au coin droit en haut de la feuille.

 

Une reccomandation : si vous êtes gaucher commencez pas le coin droit, ce sera plus confortable pour vous.

Trempez le pinceau dans le peinture de nouveau, cette fois –ci nous allons travailler sur la partie inférieure de la figure. En suivant la ligne d´un coin à l´autre, tâchez de couvrir la peintureaccumulée en bas de la première ligne .

Rappelons :

  • Il faut que la peinture accumulée s´écoule librement. Si cela ne se produit pas il est nécessaire d´incliner légèrement le chevalet.
  • Retenez que si vous l´inclinez trop vous risquez d´avoir l´écoulement de la peinture incontrôlé. C´est pourquoi vous devez travailler vite et soigneusement, en vous servant d´une éponge pour essuyer le reste de la peinture.

Maintenant faites la deuxième ligne de la même façon.

L´indice :

Servez-vous de la partie plate du pinceau pour avoir les bords propres.

Pour obtenir un bord droit arrêtez-vous à la fin de la ligne horizontale suivez le pinceau en haut, puis en bas.

Il est important de faire la ligne continue, c´est pourquoi vous devez prendre assez de peinture sur le pinceau.

Reproduisez cette action jusqu´à avoir tout le rectangle colorié. Il est mieux d´employer toujours la même couleur.

Remarque :

La qualité du dessin dépendra de la qualité du papier sur lequel vous travaillez.

Siles lignes sont interrompues, ça veut dire que le papier est trop épais. Vous pouvez le détremper à l´aide d´une éponge humide et laisser sécher.

L´image sera terminée quand vous prendrez la peinture accumulée en bas de la dernière ligne. Inclinez la toile et laissez-la sécher. Ayant terminé le travail sur la figure occupez-vous du pinceau, vous devez le laver et le sécher .

Pour apprendre à peindre à la peinture il faut être laborieux et avoir de la patience , parce que ce travail est assez compliqué, mais si vous vous investissez dans cette activité, le résultat vous rendra heureux.

 

Gradient.

Nous avons besoin d´un contour à l´étape d´apprentissage comme dans le cas précédent. Alors apprenons à peindre à l´aquarelle étape par étape pour débutants. Trempez le pinceau dans la peinture sombre et faites la première ligne.

Ensuite essuyez le pinceau et trempez le dans la couleur plus claire. Puis faites la deuxième ligne couvrant le bas de la touche précédente. Si vous vous arrêtez pour un moment vous verrez que la peinture sur la partie gauche a fusionné avec celle de la touche précédente.

Essuyez le pinceau de nouveau. Prenez de la couleur encore plus claire et reproduisez la même action. Suivez cettes règles pour colorier tout le rectangle.

L´indice :

Si vous avez les lignes interrompues, la meilleure solution sera de tremper le pinceau dans la peinture et de refaire la ligne.

Ayant terminé le travail, effacez le reste de la peinture à l´aide d´un pinceau propre. On peut essayer d´employer cette technique avecdes différentes couleurs.

                           Glaçage d´aquarelle.

Cette leçon sera intéressante même à l´enfant car elle exige une bonne imagination. Cette technique convient parfaitement pour la représentation des paysages, elle requière de l´improvisation et de l´imagination. Sur notre exemple nous allons représenter un paysage improvisé. Nos travaux vous montreront comment le faire. Vous pouvez utiliser vos  pinceaux.  Vous n´avez pas besoin d´avoir les pinceaux juste comme les nôtres.

Nous commençons par la représentation du ciel et de la rivière. Il faut diluer la peinture bleue pour la chute d´eau.

Nous  fairons les nuages du rose vif, la montagne sera jaune, coloriez les bords de l´image de la même couleur. Pour démontrer comment les couches des peintures interagissent sur la toile nous avons employé les couleurs claires et transparentes sur notre exemple.

En mélangeant deux tons du bleue vous obtiendrez une couleur parfaite pour l´horizon, n´oubliez pas d´ombrer le flanc de la montagne.

Retenez : il faut laisser les couches de la peinture se dessécher. Vous pouvez utiliser une sèche-cheveux, mais ne la tenez pas tout près de la toile. Veillez que l´air ne soit pas trop chaud, évitez le contact avec le vapeur.

Utilisez la couleur vive  pour ombrer certains éléments. Sur notre toile nous avons employé la peinture orange pour mettre en relief le ciel et la rive.

Conseil : essuyez le reste de la peinture à l´aide d´un pinceau sec et propre.

Vous pourrez créer la texture inhabituelle en pressant légèrement sur le pinceau pendant la représentation du sommet de la montagne.

Ajoutez des cercles bleus sur la chute d´eau pour la rendre plus réaliste. Lavez le piceau et ajoutez des détails sur les rives.

Quand la peinture sera sèche ajoutez de la couleur plus sombre aux bulbes, on peut utiliser du violet par exemple. Maintenant votre image sera tellement mieux.

Vous aurez aussi besoin des détails grands comme par exemple les arbres pour associer tous les éléments de la toile. Nos arbres ont les têtes rondes, vous pouvez les représenter des formes différentes. Utilisez la couleur sombre pour les troncs. N´oubliez pas les détails tels que l´herbe sur le premier plan, vous pouvez la faire verte, bleue etc.

Appliquez les touches finales avec le mélange du rouge et du rose. Représentez les fruits dans les arbres et sur le sol.

L´emploi de cette technique permet de démontrer votre imagination. Les couches de peinture interagissent, notre croquis le prouve.

 Le peinture humide.

Dans ce chapitre nous expliquerons comment peindre sur le papier humide. La peinture faite à l´aide de cette technique sera magnifique.

Apprenons à peindre à l´aquarelle étape par étape. Prenez une feuille de papier, humidifiez-le. Veillez que l´eau soit répartie sur le papier de façon équilibrée, absorbez le reste à l´aide d´une éponge. Votre papier sera comme de satin. Si vous voyez votre papier miroiter vous devez utiliser l´éponge encore une fois.

Tout d´abord travaillez sur le fond, ensuite vous aurez moins de difficultés avec la représentation des éléments principaux. Pour cette raison nous commençons par le ciel. Travaillez sur cet élément jusqu´à admirer cette partie de l´image. Grâce aux touches floues vous obtiendrez un résultat extraordinaire.

Quand le ciel sera terminé, dessinez l´herbe en appliquant seulement quelques touches. Moins humide sera le papier, les touches seront moins diluées.

Donnez du relief à votre image en ajoutant les arbres. D´abord appliquez la couleur claire, puis ajoutez la couleur plus sombre. Représentez encore quelques arbres sur l´horizon.

Dessinez quelques pierres de la couleur grise dans l´herbe. N´oubliez pas de laisser des espaces entre les pierres. Choisissez entre les couleurs chaudes et les couleurs froides pour la représentation de votre image, il ne vaut pas les mélanger.

Pour rendre l´image plus intéressante ajoutez au moins une fleur. Les fleurs seront floues comme les autres éléments. Elles seront belles si vous les faites à la couleur pourpre. Marquez le milieu de la fleur en le touchant avec un pinceau sec pour absorber la couleur.

A la fin il faut verser une goutte d´eau sur le milieu pour faire les fleurs diffluer sur l´herbe.

En travaillant avec cette technique il est important de s´arrêter à temps, dans le cas contraire vous risquez de faire la boue. En résultat vous aurez une image assez bizarre mais attirante.

La peinture avec un pinceau sec.

Ici nous allons expliquer comment peindre à l´aquarelle utilisant un pinceau sec. En travaillant avec cette technique prenez de la couleur sur le pinceau, ensuite enlevez la peinture en trop avec une éponge, puis appliquez-la sur le papier.

D´abord il faut faire un croquis au crayon. Marquez provisoirement le ciel avec un mouvement léger.

  

Représentez l´horizon et les arbres à la couleur verte, laissez de la place pour un lac. Coloriez le tronc avec du bleu et du lilas.

Ne vous dépêchez pas, laissez la peinture se dessécher. Ensuite dessinez l´eau dans le lac avec le reflet de l´arbre. N´oubliez pas d´ombrer la rive, nous avons employé dans ce but le mélange du bleu et du vert. Attendez un certain temps pour que la peinture sèche.

Reprenez le travail sur l´arbre, employez la couleur bleu vive pour représenter l´écorce et pour faire les ombres.

A l´étape suivante travaillez sur les arbres du second plan, affinez-les avec la couleur orange. Ensuite employez de la couleur grise pour mettre les accents. Puis passez à la représentation des reflets des arbres sur le lac.

En ce qui concerne la représentation réaliste de l´eau il est mieux d´utiliser deux couleurs,nous avons utilisé dans ce but le marron et le vert corsé. Il est important d´appuyer sur le crayon avec la force différente.

Aide-mémoire : en travaillant avec le pinceau humide vous aurez des couleurs pâles, tandis que l´emploi du pinceau sec permet d´obtenir les couleurs intensives.

Ajoutez l´herbe devant l´arbre. Ombrez le ciel et le lac.

Les points importants de toutes les techniques.

Vous aurez besoin des éponges ou des serviettes en papier pour absorber l´eau en excès, il serait mieux d´en avoir quelques unes. A l´aide des serviettes vous pourrez non seulement corriger les couleurs, mais aussi créer les nuages.

Les éponges seront surtout utiles pour cela. Elles laissent des empreintes très intéressantes sur la toile, et absorbent parfaitement l´humidité. En travaillant avec les peintures vous ne devez pas frotter le papier avec l´éponge pour ne pas l´abîmer.

Si vous voulez éclaircir certains éléments il est mieux d´utiliser les serviettes car elles absorbent immédiatement l´humidité. Si vous faites une erreur vous pourrez la corriger facilement.

On peut se servir d´un pinceau propre et sec pour enlever le reste de la peinture.

On peut aussi humidifier la partie problématique, et puis enlever le reste d´eau à l´aide de l´éponge ou de la main.

On emploie des tissus pour la création des différentes textures extraordinaires.

Comment décolorer la peinture sèche.

Vous aurez besoin de l´eau et d´un chiffon. Mouillez la partie que vous n´aimez pas avec un chiffon humide, ensuite prenez un pinceau sec et enlevez tout inutile.

Quelques astuces intéressantes.

Si vous humidifiez votre image et puis appliquez une serviette sèche vous pourrez éclaircir la peinture de façon extraordinaire.

Pour changer la texture vous pouvez aissi  frotter légèrement les parties de l´image avec du papier- émeri.

Les artistes expérimentés utilisent souvent même des lames et des couteaux pour faire des lignes nettes et pour éclaircir les couleurs.