Downtown ’81 Party

Artacadémie

07 56 78 00 19

Downtown ’81 Party

juin 15, 2018 Blog 0

Passant du rap à la no wave, tenant compte de Kid Créole et Jean Michel Basquiat ils ont tous prenaient part à la vie new yorkais des années 80.

Contenu fourni par cours de dessin Artacademie-Paris.

La seule trace dans la cinématographie de cette période-là : le film Dowtown `81. Touché par malédiction Downtown `81 est resté  dans l` oubli pendant 20 ans avant d`être présenté au festival de Cannes en 2000 et distribué en DVD en 2005.

En 1981 James White and The Blacks étaient des figures centrales de la B.O. d’underground de Big Apple. Les Frigos 25 ans après, ex entrepôts parisiens, ont fait ressusciter la légende. Restant 20 ans dans l`oubli le film a enfin apparu en DVD. Le personnage principal, Jean Michel Basquiat, l`artiste graffeur new yorkais, pauvre comme une souris d’église et donc complètement inconnu. Six ans après, étant devenu une vraie star de l`art moderne, il mort d`une overdose. Pour le jeune graffeur Downtown `81 a été le film autobiographique ou il a  joué lui-même transformant cette mouvie en une vraie chronique documentaire sur le monde artistique new-yorkais.

La scène musicale est devenue une riche source offrant les artistes progressifs pour underground new yorkais. Edo Bertoglio, metteur en scène de Downtown `81, a commencé à l`époque comme photographe. C`est dans son grenier que battait le cœur artistique de Manhettan. Maripol, la productrice du film, ayant plusieurs visages de styliste, directrice artistique et photographe était bien connue dans les coulisses artistiques. Sa grande mérite est dans le fait que le film est enfin sorti de l`oubli.

Ce voyage sur les vagues de la no wave au hip hop naissant dans l`océan musical de Big Apple a sans aucune doute emmené Downtown `81 au sommet du film-culte.

  • Edo Bertoglio (réalisateur), Downtown 81. 73 min. Écrit par Glenn O’Brien, produit par Maripol, 1981

Le film
Downtown ’81 
Réalisé par Edo Bertoglio
Produit par Maripol
avec : Jean Michel Basquiat, Debbie Harry, James White and The Blacks, Kid Creale and The Coconuts, Tuxedomoon, DNA, The Plastics, Walter Steding…
chez Ilc

La BO
Downtown ’81
chez Virgin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *