Chemins de traverse de Jean Labellie.

Artacadémie

Chemins de traverse de Jean Labellie.

février 1, 2019 Non classé 0

L´exposition personnelle du paysagiste français à l´Espace Martin-Vivès de Prades ouvre ses portes aux admirateurs de l´art abstrait.

Né dans un endroit pittoresque, au sein de la nature rurale, depuis son enfance il s´est senti inspiré par la beauté des châtaigniers verts et des champs mauvesd´ Auvergne. Son autoportrait fait en 1940 a prouvé que l´art était sa vocation. En visitant l´exposition des oeuvres de l´artiste on peut découvrir son histoire, voir les voies de sa vie représentées sur ses toiles. Tout ce qui touchait la coeur du peintre devenait sujet de la représentation abstraite.

Ainsi il a fait son chemin des paysages inspirés par les châtaigniers d´Escuroux jusqu´aux travaux minimalistes des Cosmogonies dessinés en Eus, où s´est installé ces derniers temps. Les chefs-d´oeuvre de Jean Labellie reflètent les réalités de son temps et  les lieux où il a été amené par ses chemins de vie. Ainsi il représente la rue Mainadier en 1940, les femmesen Normandie portant le deuil de leurs maris morts à la guerre (1941), la timide Marseillaise en 1943.Avec le temps son art se minimalise et devient de plus en plus abstrait.

Pendant chaque voyage il trouve des nouvelles sources d´inspiration. Ayant un talent particulier de donner la forme géométrique à n´importe quel sujetil continue sa recherche artistique après le retour dans son pays d´origine. La beauté des paysages catalans illumine de nouveau son esprit. Il admire les nature au pied du Canigou et transmet son admiration àl´aide des couleurs. A ce temps là sa peinture qui était plutôt lyrique avant acquière un caractère géométrique.

C´est ici que son regard change aussi bien que les sujets de représentation sur ses toiles. Ce n´est plus seulement le monde végétale qui inspire l´imagination du peintre. Maintenant ce sont les pierres dans les rues d´Eus et les minéraux qui attirent son attention.

L´exposition personnelle du peintre organisée par l´association « Les amis de Jean Labellie » reflète la voie de vie de l´artiste, son monde intérieur. Ses peintures pleines de sens nous font réfléchir sur le sens de nos vies.

 Contenu préparé par atelier de peinture Artacademie-Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *