Kandinsky a été explorée par école de dessin

Artacadémie

07 56 78 00 19

Kandinsky a été explorée par école de dessin

novembre 6, 2018 Blog 0
tableau-par-kandinsky-batiments-Artacademie-paris

La primauté de Kandinsky comme peintre abstrait est remise en question par les oeuvres de Hilma af Klintexposées dans le musée de Guggenheim.

Les oeuvres de l´artiste suédoise de la fin du XIX et du commencement du XX siècle Hilma af Klint sont exposées dans le musée de Guggeheinm à New York.La première exposition personnelle aux Etats- Unis est consacrée aux années progressives (de 1906 jusqu´à  1920), quand elle a commencé à créer des images abstraites et des merveilleux tableaux imaginaires, qui font les historiens de l´art réévaluer le modernisme et son développement.

exhibition-chez-gugengeim-avec-artacademie-paris

Les tableaux radicalement abstraits, que Hilma af Klint a commencé à créer en 1906, sont peu pareilsaux peintures crées avant, les images audacieuses et colorées ne ressemblent à rien dans le monde. C´était des années plus tard que Vassily Kandinsky, Kazimir Malevich, Piet Mondrian et leurs disciples ont fait les premiers pas à débarasser leurs toiles du contenu représentatif. Le contenu propose ateliers dessin peinture a Paris qui se réfère à cet period.  L’ombre et la lumière de leurs tableaux a été fascinant et étonnant pour les artistes de cet période, instinctive de la simplicité sur les cours a l`unite qui lui a géré pendent certain période montre la complexité le dessin offre par artiste notaire.

  Cygna-tableau-par-kandisnky-artacademie-paris

Le cygne Hilma af Klint 1915

A la différence de ses contemporains plus célèbres qui publiaient des manifestes et exposaient leurs travaux dans des galeries, Hilma af Klint gardait ses tableaux essentiellement dans sa collection privée. Elle présentait ses travaux très rarement, convaincue que le monde n´était pas prêt à comprendre ses peintures, elle a exigé qu´on ne montre ses toiles au publique avant que 20 ans après sa mort. A cause de cela les historiens et les connaisseurs de l´art onteu peu d´information sur l´oeuvre de Hilma af Klint jusqu´à 1986, ils ont prêté une attention particulière à ses oeuvres seulement pendant les trois décennies suivantes.

klimt-et-cours-de-dessin-artacademie-paris

Hilma af Klint dans son atelier (1895), Source : Wikipédia.

Hilma af Klint est née à Stockholm en 1862, dans la famille des officiers de la marine et des cartographes. En 1887 elle a reçu le diplôme avec mention de l´Académie royale des Beaux-Arts, bientôt elle s´est imposée comme une artiste respectée. Elle présentait ses tableaux figuratifs faits d´une façon habile, pendant un certain temps elle a été secrétaire à l´Association des femmes peintres suédoises.

Mair pour entre l`Académie royale des Beaux-Arts vous apprendra les bases de la peinture chez cours de dessin Artacademie-Paris. Particuliers de dessin sont preparent dans atelier pas a domicile, mais  atelier d’autres vous initient plus de techniqe et interet vers travaill sur votre style. Il y a les technique Oriental, ancien comme calligraphie peut-etre devriez votre seconde hobby. Commencer par des cours de dessin académique et juste après 20 séances, suivre la programme de difficulté haute. Quand vous apprendrez le dessin, trouvez les cours différent a Paris et essayez tout les possibilités.  Les cours doivent etre addapte aux peinture et graphisme, dessin traditionnel et numerique comme dessin bd manga illustration.  Ados qui cherchent la préparation pour l’entrée aux écoles de beaux arts attendent que justement 10 séance les améliorer les niveau de dessin académique.

Au cours de ces mêmes années elle s´est intéressée profondément au spiritisme et à la théosophie. Ces formes de la quête spirituelle sont devenues très populaires en Europe et aux Etats-Unis, surtout dans le milieu littéraire et artistique. Les gens cherchaient à réconcilier les croyances religieuses anciennes avec le progrès scientifique et la compréhension de la diversité globale des religions.Elle a commencé à participer aux séances après la mort de sa soeur cadette, c´était après ses expériments avec le spiritualisme que son art a acquis un caractère abstrait. Hilma af Klint faisait partie du groupe des femmes appelé  « les Cinq » qui se plongeaient dans un état de transe ou « dirigeaient des énergies » à l´aide de l´appareil appelé « psychographe ».

                                                                                                              ecolde-de-peinture-exposer-les-sphere-de-hilma-klimpt                                                             Artacademie-paris-exposition-de-kandisnky

Hilma af Klint « Le chaos primordial »№                                 7 Hilma af Klint «  Le chaos primordial » №13

Les hélices, les motifs fractals, et les fragments du texte grattés sur les tableaux dessinés automatiquement pendant les séances de « Les Cinq » ressemblent à un chaos primordial, qui a donné naissance à l´abstraction la plus vigoureuse « Les dix plus grands » (1907). C´est la série de dix fresques représentant les images symboliques du cycle de vie. Les deux premières symbolisent l´enfance, puis la jeunesse, la maturité, et la vieillesse. Bien que les tableaux soient pleins des figures abstraites fluctuantes,les compositions séparées aussi bien que la structure générale sont parfaitement équilibrées.

Laliberté d´expression typique à «  Les dix plus grands » est due au fait que Hilma af Klint n´exposait jamais ses travaux aupublique.

Les membres de « Les Cinq » se sentaient entrer en contact avec « Les Maîtres », esprits d´une autre dimension Amalielle, Ananda, Esther, Clémence,  George et Gregor. Un de ces esprit aurait confié à Hilma la création des tableaux du Temple. Les peintures de ce cycle constituent la majeure partie des tableaux de l´artiste exposés dans le musée de Guggenheim.« Amaliel a passé une commande- et moi, j´ai dit « oui » tout de suite, – cette commande a été la plus importante de ma vie » – écrit l´artiste. Il a prepare beaucoup des croquis sur le vif.

Les oeuvres crées entre 1906 et 1915 reflètent la tentative de formuler les vues mystiques sur la réalité. Ils sont incroyablement multiformes du point de vue stylistique, incluant des formes biomorphiques, aussi bien que les formes géométriques. Ces tableaux sont des différentes dimensions et de différente ampleur, les uns expriment une approche maximaliste à la composition et à la couleur, les autres sont plustôt minimalistes.cours-de-dessin-exposer-kandisnky

Hilma af Klint « Retable № 1 » 1915

 Hilma af Klint voulait exposer ces tableau dans un temple en forme de spirale, mais ses projets n´ont pas été réalisés. Même les années après avoir terminé le cycle, elle continuait à perfectionner la maîtrise de l´art abstrait, expérimentant avec les formes et les sujets pendant la création des nouvelles séries de ses peintures les plus brillantes.

L´exposition « Hilma af Klint. Les tableaux pour le futur » sera ouverte au publique dans le musée de Guggenheim à New York jusqu´au 23 avril 2019.

retrouvez les cours particulierscours dessin numériquecours de dessin sur tablette graphiqueformation dessin parisatelier poteriestage peinture acrylique pariscours de mangaatelier sculpture parisstage carnet de croquis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *