Une centaine de tableaux volés par les nazis sont retrouvés dans des musées hollandais.

Artacadémie

07 56 78 00 19

Une centaine de tableaux volés par les nazis sont retrouvés dans des musées hollandais.

octobre 31, 2018 Blog 0
Artacademie-paris

170 chefs-d´oeuvre d´art, qui avaient  été probablement volés ou confisqués par les nazis, sont trouvés dans quarante deux établissements néerlandais.

Parmis ces chefs – d’oeuvre on trouve 83 tableaux, dont un de la collection royale, 26 dessins, et 13 objets cérémoniaux juifs, perdus entre 1933 et 1945. Parmis des différents auteurs on peut citer Hans Memling et Vassily Kandinsky.

Les conclusions ont été publiées par le projet Museale Verwerving, qui a mené une étude rigoureuse dans 163 instituts, membres de l´Association nationale des musées à partir de 2009. L´unique établissement où les travaux ne sont pas achevés c´est le Rijksmuseum à Amsterdam. A partir de 2012 l´équipe de cinq experts suit la provenance de toutes les pièces d´art. On a déjà réussi à identifier 22 objets, qui pourraient faire partie de pièces d’art volées par les nazis.

stage-de-dessin-artacademie-paris

« Bois de La Haye avec vue sur le palais Huis Ten Bosch », Joris van der Haagen ,1670.

Le processus de la restitution est commencé, les tableaux seront redonnés aux propriétaires ou à leurs descendants. Parmis les travaux qui sont déjà retournés on peut citer la toile du peintre baroque Joris Van Der Haagen appartenant à la collection royale. La reine Juliana a acheté ce tableau en 1960, et en 2015 on a déclaré que le tableau avait été volé par les nazis. La toile intitulée « Bois de La Haye avec vue sur le palais Huis Ten Bosch » a été retiré du coffre d’une banque à Amsterdam pendant la Deuxième Guerre mondiale, à présent le tableau est donné aux descendants de ses propriétaires. La grand-mère du roi actuel Willem-Alexander ne savait rien sur l´origine du paysage.

Dans un musée à Amsterdam on a trouvé l’aquarelle de Vassily Kandinsky, qui avait appartenu à un collectionneur juif avant d’être vendu aux enchères en 1940.A présent la demande de restitution du tableau est devant l’autorité compétente.

Cependant, en janvier le comité de restitution a permis au conseil municipal d´Eindhoven de garder dans le musée Van Abbe un autre tableau du peintre intitulé« Vue de Murnau avec l’église ». Les experts n’ont pas trouvé des preuves que le tableau appartenant autrefois à la collectionneuse d´ origine juive Johana Margaretta Stern-Limpan a été perdu pendant le régime nazi.

L´histoire des autres tableaux est encore plus douteuse. Dans le musée municipal il y a deux tableaux d´Henri Matisse du passé mystique, ce sont « La nue debout » (1900) et la toile « Odalisque »(1921).

atelier-de-dessin-paris-odalisque

« Odalisque” Henri Matisse, 1923, 61*74 cm

Le dernier tableau a été présenté comme un cadeau anonyme en 1940. Il se peut que de telle façon le propriétaire du tableau qui était juif, ait caché le chef-d’oeuvre avant l’arrivée au pouvoir des nazis.Le croquis du  tableau a été présenté par un businessman allemand d´origine juive par intermédiaire d´une tierce partie dans des circonstances mystérieuses.Maintenant le musée est en contact avec sa famille.

couresman-sur-cours-de-peinture-artacademie-paris

Salomé avec la tête de Saint Jean-Baptiste

Jan Adam Kruseman 1861, 120*90 cm

Un autre tableau qui fait partie de la liste des chefs – d’oeuvre volés par les nazis selon le projet Museale Verwerving c´est « Salomé avec la tête de Saint Jean-Baptiste » d´Adam Kruseman se trouvant au Rijksmuseum. Le tableau a été vendu aux enchères à Amsterdam en 1943. Le vendeur est inconnu, mais la salle des ventes est suspectée d’avoir des affaires avec les biens confisqués.

cours-de-dessin-paris

Voir aussi: La « Dulle Griet » de Pieter Brueghel, Secrets du restaurateur, Les « nus masculins » d´Egon Schiele, Le 200ème anniversaire du musée du Prado, les amateurs d’art, Le tableau d’Edward Hopper, La scène Chop Suey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *