Lavinia Fontana : la première femme peintre.

Artacadémie

Lavinia Fontana : la première femme peintre.

septembre 27, 2018 Blog 0
Lavina-fontana-les-cours-de-model-vivant

Lavinia Fontana va juste après Sofonisba Anquissola dans la liste des célèbres peintres de l´époque de la Renaissance.

A la différence de sa consoeur ainée, spécialisée dans les portraits, elle exécutait des grandes commandes publiques aux sujets mythologiques et religieux, incluant parfois le nu de femme. Fontana était la première femme à représenter le nu, comme sur les cours de model vivant, et probablement le premier peintre qui a travaillé avec des mannequins nus vivants.Une catholique devouée, jument poulinière, la favorite des Papes, l´amie des aristocrates et un académicien – voici sont les faits qui nous aideront à comprendre comment cette femme a réussi à se tailler un franc succès.

Nous devons vous prevenir qu`il y a beaucoup des cours de model vivant a Paris mais pleauseurs de cours et le professeurs ne possedent pas les conaissences necessaires pour etudier vous les trucs, secrets, et augmanter votre niveau de dessin academqiue, anatmie, de corps humain.

Lavina-fontana-les-cours-de-model-vivant Lavinia Fontana a travaillé dans les mêmes domaines que ses adversaires du sex oposé, qui n´avaient pas trouvé de patronage à la cour ou aux monastères.Mais elle a pûdifficilement atteindre un tel rôle sans le soutien de son père. Prospero Fontana a été un peintre bien connu à Bologne, et c´était lui qui a stimulé l´intérêt de sa fille à la peinture, dans le cas contraire elle ne pourrait du tout s´en occuper. Pouvez vous imaginer le modele vivant dessin dans la studio comme nous avons a Paris avec les corps de femme nu sans probleme de XV sciecle?

C´était non seulement la peinture qu´apprenait Lavinia Fontana. Elle a reçu aussi l´éducation académique.On sait que l´artiste savait jouer de l´épinette (sorte d´un petit clavicorde) et lire en latin.

Avant son mariage elle a peint « L´autoportrait au clavicorde, accompagnée de sa servante » sur lequel elle était présentée comme une dame élégante, et comme un peintre professionnel en même temps. Sur le premier plan on remarque la robe de l´auteur, l´instrument de musique, et la servante la partition aux mains, le second plan  est marqué par un chevalet auprès de la fenêtre.

La deuxième personne sans laquelle Lavinia n´aurait pas pû se réaliser était son mari. Jan Paolo Zappi était le fils d´un grainetier riche et l´élève de Prospero Fontana.C´était le père de Lavinia qui a ménagé le mariage de sa fille, comprenant qu´une femme sans protection de la cour ou du monastère devait avoir un mari pour faire une carrière publique.Zappi a démenagé dans la maison de sa femme, au mépris de la tradition selon laquelle les femmes passaient vivre chez le mari après le mariage. De сe fait il a donné à sa femme la possibilité de continuer son étude chez son père, et la possibilité de vendre ses tableaux. Cours d`aquarelle a Paris en fois a esseye de gerer le stage d`aquarelle dans la technique ancient et enfin vous presenter le trucs et programmes d`aquarelle pour debutante.

Artacaemieparis-avec-les-cours-de-model-vivant

Le mari de Lavinia est considéré comme son confrère, mais il n´avait guère de talent, et était un homme borné selon l´historien Laura Ragg.Mais son dévouement àsa femme, l´admiration de ses succès, la compréhension de tous les difficultés de sa profession, sa sollicitude te le fait qu´il s´occupait de la maison et des enfants ont permis à Lavinia de s´occuper de sa carrière. De temps en tempsLavinia lui laissait peindre le fond, ou l´aider avec les draperies, mais elle ne lui permettait de travailler sur les parties importantes de ses toiles.

Si vous etes eterisser aux cours d`aquarelle, n`hesitez  pas nous contancter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *