L´énigme du « Jardinier» de Van Gogh résolue.
Les historiens ont réussi à découvrir le nom de l´homme qui avait posé à Vincent van Gogh pour le portrait du « Jardinier » appartenant aujourd´hui à la Galerie Nationale de l´art moderne à Rome.
On a pû l´identifier grâce aux mémoires d´un hospitalier ayant travaillé à l´hospice Saint Paule de Mausole en 1889-1890 où l´artiste était patient.
On remarque sur la toile de Van Gogh un maître homme à la mine amicale, habillé en couleurs vives,se trouvant debout devant une clairière verte. Au second plan on voit le jardin de l´hospice. Ce tableau constitue un grand intérêt pour les artistes de l´atelier artistique Paris.
Le portrait a été une des énigmes de Van Gogh pour les chercheurs, notamment pour les spécialistes de l´école de dessin Paris. Pendant la première exhibition de la toile au publique en 1908, le modèle a été présenté comme le jardinier. Plus tard on le nommait de fermier,de paysan, de moissonneur. Jusqu´à présent toutes les tentatives de l´identifier ont donné à faux.
Récemment une note inédite de Louis Poulet a été découverte dans le musée Estrine à Saint -Remy -de -Provence, où il parlait de ce que lui avait raconté son grand-père François mort en 1954. François Poulet a été hospitalier et cocher à l´hospice le même temps que Van Gogh y était en traitement. Souvent il a accompangé l´artiste audelà du territoire pour qu´il puisse dessiner le paysage provençal. Louis écrit dans sa note que son grand-père lui a dit que le nom du jeune homme représenté sur la toile « le Jardinier » était Jean Barral. L´histoire de la création du tableau est inclue dans le programme des cours du soir beaux arts Paris.
Cette version semble coller à la réalité. Jean Barral est né le 21 janvier 1887. Dans l´act de son mariage à Saint –Rémy- de- Provence il a été inscrit comme « cultivateur » c´est à dire un fermier, et pendant la naissance de sa fille comme « journalier ». Donc il est très concevable qu´il a travaillé dans les jardins ou dans les champs de l´hospice. L´année de la création du tableau Jean Barrel avait 28 ans, alors son âge correspond à l´âge du personnage représenté sur la toile.
Quelques générations de la famille Poulet ont vécues non loin de l´hospice, ils ont aussi gardé leur nom. La famille Poulet a vécue près de l´hospice. D´après leurs mémoires le critique d´art Martin Beyli a pû relever l´histoire de vie de Jean Barral. Il était fils d´un vannier étant toujours sur les chemin. Le garçon est né à une heure du matin dans le chariot de son père à 6 kilomètres au nord de Saint-Rémy-de-Provence. On peut trouver plus d´information sur ce personnage et sur les autres personnages des tableaux du maître aux cours du dessin week end.
Sur le portrait Jean semble d´être l´ incarnation du jeune optimisme, mais il avait une rude épreuve à passer dans son avenir. Le 10 mai 1890 sa femme a donné la vie à leur fille Adeline, leur premier enfant. Malheureument l´enfant est mort cinq jours après sa naissance. C´était la veille du départ de Van Gogh de l´hospice. Peut être le peintre n´a jamais appris quel malheur est arrivé dans la famille de son ami. Jean Barral est mort en 1942.
Le tableau serve souvent de la représentation illustrative pour les artistes débutants, y compris les étudiants de l´atelier de la ville de Paris. En 1998 le portrait a été emporté de la Galerie Nationnale de l´art moderne à la suite d´un brigandage, mais quelques semaines après les policiers ont retrouvé le tableau enveloppé dans une couverture et caché sous le lit dans un appartement à proximité de la Galerie. A présent le tableau est mis à disposition à la Fondation Vincent van Gogh à Arles pour l´exposition « Soleil chaud, soleil tardif. Les modernes indomptés.»(jusqu´au 28 octobre).
La conservatrice du musée à Rome Barbara Tomassi dit que l´information sur le modèle supposé est « vraiment nouvelle, intéressante, et mérite une étude plus approfondie». Elle considère que l´identification de Barral est « vraisemblable » et ajoute qu´elle voudrait en voir des preuves.