Apprendre à dessiner le portrait sur stage en ligne

Artacadémie

Apprendre à dessiner le portrait sur stage en ligne

janvier 8, 2019 Blog 0

La peinture comme moyen de découvrir soi même sur stage de portrait.

Beaucoup de gens rêvent d´apprendre à dessiner depuis leur enfance. Le plus souvent ils ne se décident pas d´essayer à peindre à cause de la manque de confiance en soi. Si on compare ses travaux d´enfant avec les chefs-d´oeuvre des grands maîtres, on doute fort de pouvoir jamais créer quelques chose de pareil. Une telle idée est trompeuse, il faut au moins s´essayer dans cette activité, s´inscrire aux stage de dessin pour les débutants pour apprécier son potentiel.

Apprenons à dessiner des portraits au crayon sur stage en ligne

Une création artistique c´est avant tout le produit de la pensée humaine. Bien que les peintres débutants puissent trouver cela bizarre, avant de représenter un portrait il faut comprendre bien ce qu´on va représenter.

La représentation du portrait.

Le portrait c´est le sujet de représentation le plus difficile. En dessinant un portrait il faut savoir transmettre non seulement les traits du visage, mais aussi l´état d´âme du personnage, la mimique, l´expression des yeux. C´est pourquoi le succès du portrait dépend non seulement de la ressemblance physique, mais aussi de la capacité de l´auteur de représenter la personnalité du personnage.

Avant d´apprendre à dessiner les portraits sur stage au crayon il faut savoir quels types d´images existent.

La classification des types des portraits est plutôt conditionnelle, mais on peut dégager quelques genres essentielles.

  • La représentation d´un personnage historique au crayon.
  • Le personnage gravé dans la mémoire c´est le portrait rétrospectif.
  • La peinture, c´est la représentation du personnage qui se trouve sur fond représentant le sujet de vie.
  • Le portrait de famille, ici le personnage est représenté avec les membres de sa famille.
  • L´autoportrait fait sur le vif ou sous la forme d´un personnage.

On connaît d´autres genres de stage de portrait :

Le stage de portrait représentatif, sur lequel le personnage est dessiné en pied, souvent en grande tenue.

Le portait intimiste représentant le personnage à mi-corps sur un fond primitif.

La technique de représentation étape par étape.

D´habitude on commence à dessiner au crayon.

A l´étape initiale on apprend à représenter les détails du visage tels que les yeux, le nez, le contour de la tête.

 Dans un premier temps il vaut mieux de dessiner le portrait en face, examinant les proportions :

D´un simple mouvement du poignet marquez le contour du visage en forme d´un ovale ou d´un cercle.

Divisez le visage en quatre parties par deux lignes perpendiculaires.

Marquez la disposition des yeux par deux points sur la ligne horizontale, prenant en considération que la distance entre les yeux est égale à la longueur d´un oeil.

En bas marquez le bout du nez par un arc et la bouche par un autre.

Ensuite dessinez les lobes d´oreilles au niveau du bout du nez, et tracez le contour des cheveux.

Ajoutez du relief à l´aide de l´hachure et de l´ombrage.

Vous fairez votre portrait plus réaliste si vous mettez en relief certains éléments du visage tels que les sillons nasogéniens, les parties supérieures des joues, le menton, le blanc des yeux, dessinez les rides près des yeux et près de la bouche. Employez dans ce but une gomme ou du tissu mou.

Pendant le processus d´apprentissage il est mieux de dessiner toujours le même personnage pour analyser les résultats obtenus et apprécier votre progrès.

Avant de commencer l´étude il faut acheter les matériaux suivants :

Un album à dessin ou un bloc à dessin. Vous aurez besoin de l´album spécial ou la structure du papier permet d´estomper les lignes au crayon.

Le crayon. Aux premières étapes il n´y a pas d´exigences particulières concernant les crayons. Il  est recommandé d´utiliser les crayons à la mine de 35 mm. Mais cela n´est pas obligatoire.

La gomme.

Il est important de s´entraîner chaque jour pour acquérir les compétences nécessaires.

Avant de commencer à dessiner concentrez-vous, pensez à quelques chose de beau. Examinez le modèle si vous l´avez choisi d´avance. Dessinez selon votre plan. Vous pouvez commencer par le dessin des yeux comme élément essentiel. Commencez par les pupilles, hachurez les et ajoutez des taches de lumière pour les rendre réalistes.

D´habitude on dessine deux yeux parallèlement, puis on ajoute les paupières en relief et les cils. Après cela il sera plus facile de dessiner la forme du visage, les mèches qui tombent, et les ombres. Pour rendre l´image plus expressive on ajoute des détails tels que les grains de beauté, le front, les pommettes.

Les cheveux c´est l´ornement du visage et l´élément très important du portrait. Comment par exemple dessiner le portrait d´une femme sans la représentation correcte des cheveux. Pour représenter les cheveux de manière réaliste il faut savoir dessiner correctement les ombres et les lumières. La couleur est transmise à l´aide de l´hachurage avec des traits des épaisseurs différentes. Pour que le dessin soit plus naturel on ajoute des mèches foncées qui se distinguent du reste des cheveux.

Si vous dessinez le portrait d´une jeune fille blonde, ne dessinez par trop d´ombres. Pour dessiner les cheveux épais et transmettre leur éclat naturel éclaircissez les sur les plis.

Le portrait seraun magnifique cadeau non seulement pour celui qui est représenté mais aussi pour le peintre. Ça fait plaisir de voir qu´on a réussi à représenter une personne telle qu´elle est en réalité.

Ayant fait connaissanceavec les particularités de la création des portraits, il faut continuer à travailler pour acquérir les compétences nécessaires et perfectionner votre technique de représentation du monde qui vous entoure.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *