Stage de portrait en ligne avec Artacademie-Paris

Artacadémie

Stage de portrait en ligne avec Artacademie-Paris

janvier 11, 2019 Blog 0

Comment dessiner le visage. Stage de dessin pour les débutants.

Dans le stage ci-dessous vous trouverez des instructions sur le dessin du visage. Tout le monde croit que ce sont seulement les peintres expérimentés qui peuvent dessiner des portraits. Mais nous sommes persuadés que même un artiste débutant pourra accomplir cette tâche en suivant les règles principales. Pour dessiner correctement le visage il suffit de savoir les règles des proportions et de positionner correctemet tous les éléments.

Les axes et les proportions.

Pour représenter le visage tout d´abord il faut dessiner les axes. Tracez des lignes faibles, grâce au quadrillage des axes vous pourrez dessiner les contours plus simplement et plus vite. Ensuite nous allons représenter les émotions de notre personnage en travaillant toujours avec les axes. Les traits du visage changent quand la personne est heureuse ou quand elle se fâche c´est pourquoi il est important de dessiner correctement les axes et de positionner les traits selon la mimique du personnage.

Les lignes horizontales.

Etape 1. Dessinons un ovale.

Tracez un ovale approximatif, vous n´avez pas besoin d´être précis, vous pourrez corriger plus tard. Cette figure vous aidera à marquer les proportions de tous les éléments.

Etape 2. Tracez l´axe horizontal et marquez la position des yeux.

Divisez l´ovale en quatre parties à l´aide d´une ligne horizontale et une autre ligne verticale. Positionnez les yeux sur l´axe horizontal, tandis que l´axe vertical vous aidera à créer la symétrie. En dessinant les axes il est important d´utiliser une règle. Cela est très important pour dessiner correctement les traits.

Etape 3. Dessinons les sourcils, le nez, les lèvres et les cheveux.

Continuons à dessiner les repères pour les cheveux, les sourcils et le nez. Pour cela il faut diviser l´ovale en trois parties et marquer les lignes des cheveux des sourcils et du bout du nez.

Pour marquer la ligne des lèvres divisez la partie entre le bout du nez et le menton en deux parties. Ici vous allez dessiner la lèvre inférieure. Maintenant nous allons travailler sur l´espace entre le nez et la lèvre inférieure. Divisons-le en deux parties, de cette manière nous tracerons l´axe pour la lèvre supérieure.

En divisant les deux lèvres vous aurez la ligne principale de la bouche. Il importe de tenir compte que pendant le traçage initiale il ne faut marquer que la ligne de base. La forme des lèvres sera déterminée par le sexe de votre personnage, de sa race et de son âge. On pourra changer la forme au cours du travail.

Etape 4. Les oreilles.

Les oreilles comme les empreintes digitales sont uniques chez toutes les personnes. Et curieusement la disposition correcte des oreilles est souvent la partie la plus difficile de la représentation d´un portrait.

Pour éviter des problèmes pareils il faut retenir que le bout supérieur de l´oreille doit se trouver sur le même axe que les yeux, tandis que son bout inférieur sur l´axe du nez. Quelle que soit la forme et la taille des oreilles, il faut les placer dans cettes limites.

Les lignes verticales.

Etape 5. Dessinons les yeux.

Revenons au travail avec l´axe horizontal. Divisez le en huite parties. Chaque oeil occupera deux parties. De cette façon vous dessinerez les yeux proportionnels. Le creu entre les yeux a la même longueur qu´un oeil. Vous devez laisser une de cettes parties entre les yeux et le contour de la tête de chaque côté. Les cantus sont toujours placés sur l´axe.

Il faut retenir que les traits du visage sont différents chez tous les gens. Ici nous avons donné l´exemple du portrait d´un homme ordinaire. Après avoir placé proportionnellement les traits du visage vous pouvez les adapter à l´original.

Etape 6. Dessinons la bouche et le nez.

Si vous regardez le modèle en face les traits suivants se trouvent au même niveau vertical.

Les coins internes des yeux et les ailantes du nez.

Les coins de la bouche et la pupille.

Après avoir tracé tous les axes vous devez obtenir une grille pareille à celle sur notre dessin.

Nous avons crée une esquisse, maintenant nous allons la perfectionner pour créer une personnalité individuelle.

Guide sur le dessin du visage humain pas à pas.

Dans cet article vous trouverez des conseils sur la création d´un portrait symétrique et proportionnel. Les peintres débutants peuvent passer aux travaux plus difficiles dès qu´ils se croient capable de le faire. Quand vous acquérirez plus d´expérience vous n´aurez plus besoin de construire la grille des axes.

Tout d´abord vous devez savoir si vous allez représenter le visage d´un homme ou d´une femme. Ici nous avons donné l´exemple du visage d´un homme.

Etape 1. La forme.

Tracez un ovale et deux axes (vertical et horizontal).

Etape 2 . Dessinez les détails.

Ensuite tracez légèrement les yeux, le nez, les sourcils et la bouche sur les axes. A cette étape il faut tracer les contours des traits, nous allons les perfectionner plus tard. N´appuyez trop sur le crayon, au cas contraire il laissera des bosses et vous aurez des problèmes avec la correction.

Etape 3. Ajoutez les détails.

Maintenant nous allons transformer notre croquis en portrait. Dessinez tous les éléments nécessaires. A cette étape il faut dessiner les pupilles, les paupières et les cils. Dessinez soigneusement les sourcils, prêtant attention à chaque poil. Ce travail compliqué exige de l´assiduité. Ensuite pensez à la coiffure de votre modèle, la représentation des cheveux est la tâche la plus difficile. Maintenant concentrez-vous sur la représentation du nez. Dessinez soigneusement les narines. Si vous êtes un peintre débutant dessinez la bouche fermée ou souriante en coin, ce sera plus facile. Densifiez la ligne du menton.

Etape 4. Ombrez le dessin.

A l´étape finale il faut hachurer notre portrait. A l´aide des traits légers dessinez les ombres sur la zone des yeux, du nez, de la bouche, des pommettes et du cou. Estompez les traits à l´aide du papier ou du doigt. En estompant le dessin vous le ferrez plus naturel.

Notre leçon est terminée. Ici nous avons présenté l´exemple pour les débutants, mais en travaillant dur vous allez améliorer votre technique avec chaque dessin. A l´étape suivante vous apprendrez à représenter les émotions et la mimique. Retenez que l´exercice c´est ce qui est très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *