Cours de dessin de croquis pour l`haute couture.

Artacadémie

Cours de dessin de croquis pour l`haute couture.

mai 10, 2019 Blog 0

Comment apprednre a desssiner les vetements d`haute couture pas en pas.

 

Chaque jour  nous voyons apparaître sur les pages des magazines de mode des nouvelles façons des blouses, des robes, des pantalons et des chapeaux créés par des stylistes connus.

Mais d’habitude nous ne pensons pas à ce que la création des nouveaux modèles des vêtements commence par un croquis sur le papier. Pour faire correctement un croquis de vêtement il faut savoir quelques règles de base. Si vous faites vos premiers pas dans la modélisation des vêtements et vous ne savez pas faire les croquis, quelques astuces très utiles présentées dans l’article ci-dessous vous y aideront.

Article a été créé par Artacademie – école de dessin a Paris.

Les règles sur la création des croquis des vêtements.

Il est à noter qu´un croquis n´est pas une représentation précise de la figure humaine, c´est pourquoi on n´a pas besoin de se concentrer sur les détails. En dessinant un croquis on met l’accent sur les vêtements, sur les accessoires et sur les éléments des habits, tandis que la silhouette de modèle semble rester au second plan.

Il existe quelques règles de base permettant de créer correctement un croquis de vêtement :

  • Avant de commencer à dessiner préparez les instruments : choisissez un crayon de mine dure ainsi vous pourrez effacer facilement les lignes supplémentaires pendant la création du croquis, prenez aussi une gomme de bonne qualité et du papier fort qui sera la base du croquis, les peintures ou les crayons de couleur pour colorier le résultat final.
  • Pensez d’avance à la pose du modèle pour montrer le vêtement sous l’angle convenant.
  • Si vous ne réussissez pas à dessiner la figure du modèle à cause de la manque d’expérience, employez une autre méthode, vous pouvez télécharger une image prête, ensuite l’imprimer ou faire la copie.

Si vous voulez apprendre à faire les croquis de mode de haute qualité vous devez attacher beaucoup d’attention aux détails. Il est important d´apprendre à représenter des différentes positions des modèles et à dessiner plusieurs mannequins en positions différentes sur un croquis .

Dessinons le mannequin.

Vous ne savez pas comment dessiner correctement le mannequin pour le croquis de vêtement ? Il est temps d´apprendre à le faire.

L´instruction pas à pas sur la création du modèle.

.

  • Marquez la place du mannequin par une ligne verticale, placez la tête en haut et les jambes en bas de la ligne. La ligne doit être tracée au milieu de la feuille quelle que soit la position du modèle. Ainsi vous aurez un dessin proportionnel même si vous allez dessiner une figure assise ou inclinée.
  • Marquez la tête par un ovale. Si vous n´êtes pas un peintre professionnel vous n’avez pas besoin de représenter les détails du visage et de la coiffure, si seulement ils ne sont pas les éléments clés.
  • Pour dessiner les hanches divisez l’axe verticale en deux et tracez un carrée juste en dessous du milieu de la ligne. La position du carrée dépendra de la pose du modèle.
  • Passons à la représentation du torse et des épaules. Dessinez la taille en traçant deux lignes partant des hanches jusqu’à la ligne centrale, ensuite ajoutez encore deux lignes partant de la taille vers les épaules s’écartant un peu en haut. Il est à noter que la longueur du torse a deux têtes, et que la largeur des épaules est égale à celle des hanches.
  • Tracez les lignes de la tête et du cou conservant les proportions du corps et de la tête, ajoutez les détails.
  • Dessinez les jambes. Prêtez attention à la longueur (les jambes comprennent approximativement 4 têtes), et à l’ampleur(les genoux et chevilles sont plus fins que les cuisses et les mollets).
  • Dessinez les mains et les pieds, n´oubliez pas que les coudes et les poignets sont plus fins. Pensez à la position des bras, placez-les le long du corps ou posez-les sur la taille. Si votre mannequin se tient droit les pieds sont présentés par deux triangles.

En suivant les recommandations ci-dessus vous réussirez sans doute à créer la base idéale pour le futur croquis. Maintenant nous pouvons passer à l´étape suivante et apprendre à dessiner les vêtements.

Dessinons les vêtements sur le mannequin.

Vous avez un mannequin prêt mais vous ne savez pas dessiner les vêtements ? En ce cas prenez connaissance des règles de base à l’aide desquelles vous pourrez dessiner un costume de créateur idéal.

  • Pensez d´avance au design, à la façon, et aux couleurs de votre futur vêtement. Utilisez les magazines de mode ou les photos des défilés à titre d´exemple.
  • En dessinant n´oubliez pas de représenter les détails, les accessoires, les broderies et les ruches pour avoir une image complète.
  • Dessinez soigneusement les courbes ments et les plis pour que le dessin soit réaliste.
  • Il est important de prendre en considération la texture. Le tissu épais cachera certaines formes de la silhouette tandis que le tissu léger sera moulant comme une seconde peau.
  • N´oubliez pas de représenter les plis verticales le long de la figure. Si le vêtement est fait du tissu épais représentez-les par des grosses lignes ondulées. Tracez légèrement des traits interrompus pour faire voir que le tissu est léger.
  • Si vous voulez dessiner un vêtement fait du tissu avec motif ou avec broderie, vous devez y prêter une attention particulière. Il s´agit de représenter correctement les jonctions et les ruptures du dessin.
  • Maintenant coloriez le dessin et ajoutez les ombres.
  • Effacez les repères et terminez le dessin.

Pour faire voir les particularités de la façon du vêtement crée dessinez un croquis plat. Prenez une autre feuille de papier et représentez le vêtement de toutes les côtés pour montrer les détails de la coupe.

Pour comprendre mieux comment faire les dessins pareils consultez les leçons vidéo. En suivant les recommandations et en se  pratiquant on peut apprendre à dessiner les costumes et les modèles même si on est débutant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *