Comment dessiner le paysage d`hiver | atelier Artacadememie-Paris

Artacadémie

Comment dessiner le paysage d`hiver | atelier Artacadememie-Paris

janvier 16, 2019 Non classé 0
paysage-dhiver-comment-la-peintre

Dessinons un paysage d´hiver. Les techniques principales.

Stage prepare par atelier Artacademie-Paris

paysage-dhiver-comment-la-peintre

Tout le monde adore l´hiver, c´est un saison des fêtes et des jeux avec neige. C´est peut-être pour cette raison que les paysages d´hiver sont très populaires parmis des peintres Francaises. Artistes expérimentés n´auront pas les difficultés de représentation d´un paysage en temps d`hiver, tandis que débutants auront besoin d´une leçon donnant des instructions pas à pas.

Si vous maîtrisez cette technique vous pourrez facilement faire des cartes voeux avec vos enfants pour les envoyer à vos proches.

Avant que vous commencerez à dessiner préparez matériaux suivants :         

  • Un crayon,
  • Quelques gommes,
  • Une feuille de papier,
  • Un liner,
  • Crayons aux couleur,
  • Peintres d`aquarelle ou gouache.

 

Dessinons l´hiver étape par étape.

dessin-preliminaire-un-crayon-pour-paysage

Maintenant quand vous avez préparé tout le matériel nécessaire nous pouvons commencer à dessiner. Tout d´abord il faut faire le croquis au crayon, marquer la disposition des objets principaux. Appliquez des traits légers sans faire trop d´efforts. A cette étape il ne faut pas représenter tous éléments détaillée, il suffit de créer la composition.

inissez-le-dessin-pour-paysage

Quand vous aurez votre esquisse prête, vous pourrez commencer à dessiner les détails : dessinez les branches des arbres, une maison, n´oubliez pas de dessiner quelques brins d´herbe restés depuis l´automne sur le premier plan.

Maintenant quand le croquis est prêt, vous pouvez contourner les éléments avec un liner, et passer à l´étape la plus agréable, à la coloration.

commencement-de-coloresation-de-paysage-aquarelle

Ici vous confronterez à la plus difficile question – dessin du neige – comment faire? Nous savons que la neige est blanche mais les règles de la représentation ne nous permettent pas de laisser des places blanches sur le dessin, en ce cas la composition semblera inachevée. La technique d´ombrage aidera à résoudre ce problème : tracez des traits légers au crayon bleu sur les pentes des collines enneigées, on peut employer dans diluéation la peinture.

paysage-dhiver-colorisez-maison

Ensuite colorissez des autres éléments. Coloriez en brune votre maison, faites le mur latéral un peu plus sombre pour démontrer qu´il se trouve dans l´ombre. La coloration du bouleau sera peut-être plus compliquée, vous devez dessiner les branches et faire des traits marrons sur le tronc, dessinez encore quelques buissons sur le second plan à la même couleur.

detail-de-paysage

Maintenant il faut ajouter de la profondeur à notre dessin. Pour le faire représentez une forêt lointaine que nous voyons comme une ombre. C´est pourquoi nous l´allons représenter à la couleur bleue claire. On peut ajouter quelques traits de cette couleur sur les buissons pour que notre paysage le nature en hiver soit plus réaliste. Faites quelques traits du violetet du lilas clairs pour démontrer les réflexions du soleil couchant sur les branches givrées.

peintre-larbre-sur-paysage-dhiver

Ajoutons des détails sur le premier plan. Appliquez des traits du marron et du fauve pour représenter les brins d´herbe sèche restés depuis l´automne. Dessinez encore quelques traits de la couleur pareille sur la maison pour ajouter du relief.

finisez-la-vegitation-dans-neige

On peut aussi ajouter quelques détails à notre bouleau. Prenez un crayon ou la couleur un peu plus claire que les branches que vous avez déjà dessinées et ajoutez des branchettes dans un ordre aléatoire. Employez la même couleur pour ajouter du relief à l´herbe.

Et voilà notre dessin est prêt. Comme vous le voyez on peut représenter un magnifique paysage d´hiver très facilement si on travaille étape par étape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *